Les fascines

Pour freiner les ruissellements et provoquer la sédimentation de la terre

La fascine est un aménagement linéaire constitué de 2 rangées de piquets, entre lesquelles on a amassé des branchages de façon à réaliser un « fagot ». Positionné en travers du ruissellement, il constitue un obstacle perméable qui freine l’eau.

On distingue généralement les fascines dites mortes, dont tous les constituants sont en bois mort (pieux et fagot), des fascines dites vivantes qui comportent au moins un élément en saule vif : soit les pieux, soit des tiges placées autour du fagot.

Les fascines sont à placer perpendiculairement à tous les sols cuirassés, des petits bassins versants ainsi qu’aux cuirassés à fond plat des bassins versants plus grands.

Objectifs

La technique de la fascine vise à freiner les ruissellements et provoquer la sédimentation de la terre. Cet aménagement linéaire simple joue un rôle de filtre en piégeant les sables et les limons transportés par le ruissellement.

Il permet aussi de limiter l’érosion sur plusieurs dizaines de mètres en aval en diminuant la vitesse de l’eau.

Matériels nécessaires

Daba, pelle, niveau à eau ou niveau de maçon monté sur un compas métallique, branchage, etc.

Procédé de Réalisation

  • Faire une tranchée pour enterrer le premier fagot : 15 à 30 cm de profondeur et 30 à 50 cm de largeur environ.
  • Enfoncez deux rangées de pieux sur les bords de la tranchée : les pieux sont positionnés tous les 1 m à 1,5 m en quinconce ou tous les 80 cm environ en vis-à-vis. Ils sont enfoncés de 50 cm de profondeur. Pour une meilleure longévité, la tête doit être taillée en biseau.
  • Garnissez la tranchée de fagots de branchages : le premier fagot dépasse un peu la tranchée afin d’assurer une continuité des branchages avec le fagot suivant.
  • La terre enlevée de la tranchée sera reposée sur le côté du caisson, afin d’assurer un bon contact entre le premier fagot et le sol, notamment en surface. Ensuite, veillez aussi à assurer une bonne jonction entre les fagots sur la longueur.
  • Le bourrage est disposé à l’horizontal, sur une hauteur de 50 cm à 1 mètre au-dessus du terrain naturel amont. La longueur de la fascine est au moins égale à la largeur des écoulements les plus importants observés.
  • Tassez bien les fagots avec le pied, tout en disposant des tasseaux fixés aux pieux par des fils de fer, afin de maintenir l’ensemble. Ne coupez pas les pieux au ras du fagot, même s’ils dépassent de 50 cm, l’excèdent permettra de rehausser le bourrage si nécessaire.

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Réduction de la vitesse d’écoulement de l’eau, d’où l’amélioration de l’infiltration ;
  • Dépôt de sédimentaire et résidus végétaux à l’amont, l’adoucissement de la pente initiale, la zone d’eau s’allonge et l’écoulement se ralenti, ce qui augmente l’efficacité sur la sédimentation des particules fines.

Inconvénients/contraintes

Durabilité des tiges dans le fagot est très limitée ; Dans les espaces assez érosifs, la sédimentation est rapide et peut combler en 1 an tout l’amont de certaines fascines. Il convient donc de bien identifier les parties très sensibles et de prévoir une possibilité de rehausser ces fascines dès leur confection initiale.

En l’absence de remplissage régulier (cas d’imperfection), il est recommandé de refaire la fascine en totalité.

 

ONG HDS

Harmonie du développement du sahel

MALI – Région de Bandiagara 

Ville de Bandiagara 2ème Quartiers.

Tel :  +223 21 44 24 96  

Tel : +223 76 45 00 83

Email : contact@hdsmali.org

Copyright © 2022 HDSMALI